Marketing en ligne, marketing sur Internet ou marketing de performance ? Chaque entreprise, chaque événement et chaque association cherche son propre créneau ou essaie de le rendre plus grand qu'il ne l'est. Analyser les différents termes de l’industrie est important que ce soit quantitatif ou qualitatif. Bien sûr, on se rend vite compte de la difficulté de rédiger une définition appropriée pour le marketing en ligne.
Blog de marketing en ligne ou agence de marketing Internet ?
Déjà à l'avance, si vous voulez vous positionner dans votre entreprise, un événement ou votre blog, vous devez examiner de très près les requêtes de recherche. Dans l'étape suivante, vous pouvez décider si vous voulez créer un blog de marketing en ligne, une agence de marketing web ou une conférence sur le marketing Google.
En gérant une campagne sur Google, on tombe toujours sur des mots-clés intéressants. Pour le secteur du marketing en ligne, il existe toujours un certain nombre de termes intéressants qui sont généralement relativement similaires dans leur perception. Mais si vous regardez le vrai sens des mots, il y a des différences considérables.
Marketing en ligne, marketing à la performance : Définition
Toutefois, Wikipédia ne fournit des définitions que pour le marketing en ligne et le marketing à la performance. Le marketing Internet est transmis au marketing en ligne. On ne trouve pas du tout de marketing Web ici. Le terme "web marketing" n'a en fait que peu de sens. Si l'on prend le terme de Web Marketing au sens littéral, alors il fait référence au Web, donc au protocole http. Le marketing web serait toujours donné lorsqu'un utilisateur accède à un contenu web (protocole http) et obtient l'affichage de publicité en conséquence. Comme il existe d'autres protocoles sur la couche 5-7 après le modèle à 7 couches, par exemple FTP, SMTP, le terme de marketing web inclurait la publicité sur toutes les pages web mais pas la publicité par courrier électronique.
Marketing Internet / Publicité sur Internet : Définition
Le marketing sur Internet fait donc référence au protocole TCP/IP. Cela signifie que toute publicité sur des appareils basés sur le protocole TCP/IP serait incluse. Ainsi, si vous avez un réfrigérateur avec une connexion réseau et que de la publicité tourne dessus, ce marketing Internet ne serait pas du marketing Web.
Définition du marketing électronique et du marketing numérique
Une autre définition parfois utilisée est le terme "marketing numérique", qui est très proche du terme "e-marketing". Outre les disciplines habituelles du marketing Internet, telles que le marketing des moteurs de recherche, le référencement, le marketing à la performance, le marketing d'affiliation, etc., le terme de marketing numérique englobe la communication publicitaire qui va au-delà du marketing Internet. Le marketing numérique inclurait donc toutes les applications qui sont échangées via des appareils numériques. En d'autres termes, des données qui sont transférées dans un code numérique pour être lues par une machine. Il s'agit généralement d'applications / d'informations / de publicité qui, outre l'Internet, comprennent également des sujets tels que la télévision numérique, le "digital outdoor", la publicité sur les téléphones portables (non seulement basée sur TCP/IP, mais aussi sur les protocoles propriétaires des opérateurs de téléphonie mobile), etc.
Marketing en ligne, marketing numérique, marketing Internet, marketing Web ou marketing de performance, marketing de permission ou marketing PPC
Le marketing numérique, le marketing Internet ou encore le marketing Web se concentre sur les canaux de transmission avec lesquels la publicité est transportée. Le marketing Web serait donc un sous-ensemble du marketing Internet. Le marketing sur Internet est encore une fois un sous-ensemble du marketing numérique.
Selon Wikipédia, le marketing en ligne est équivalent au e-marketing ou au marketing sur Internet. Par conséquent, vous n'êtes en ligne que si vous utilisez des terminaux basés sur TCP/IP.
Le marketing de la performance est fortement axé sur la mesurabilité. Le marketing de permission fait référence au consentement de l'utilisateur et le marketing de PPC se concentre sur le modèle de facturation. Le marketing de Google se concentre sur le fournisseur. Le marketing des moteurs de recherche est défini par le support du moteur de recherche.
Le lapsus babylonien
Chacune de ces définitions se concentre sur un seul aspect, qu'il s'agisse de la voie de transmission, du modèle de facturation ou de la mesurabilité. En fin de compte, les définitions individuelles ou les créations de mots dépendent davantage des intérêts individuels des entreprises ou des associations. L'objectif est de fournir un cadre correspondant pour son propre positionnement. L'OMD, par exemple, a positionné le terme "marketing numérique à 360 degrés" de manière à ce qu'il représente un objectif plus large afin d'attirer encore plus d'exposants à votre salon professionnel.
Toutefois, pour les utilisateurs, les termes marketing en ligne, marketing internet, publicité en ligne, publicité sur internet et marketing web sont les termes essentiels en fonction de la fréquence de recherche. Les termes de marketing numérique et de marketing de la performance n'ont pas vraiment été bien perçus. Cependant, il y a encore une certaine confusion quant à l'utilisation de termes tels que web analytics ou web controlling, qui ne peuvent être utilisés que pour mesurer des données provenant du web ? Est-ce vraiment le cas ?
Même si aucune définition généralement valable du marketing en ligne n'est possible aussi facilement. Pour la plupart des gens, les thèmes de l'optimisation pour les moteurs de recherche, de Google AdWords, du marketing par courriel, du marketing d'affiliation, de la publicité par affichage, de l'analyse web ou de Google Analytics, de l'optimisation de la conversion et, de plus en plus, de Facebook, des médias sociaux, du CRM, du remarketing et des enchères en temps réel sont au cœur du marketing en ligne.