Dans un monde de plus en plus compétitif, le niveau technologique ainsi que les exigences en matière de compétences ne cessent de croitre. Or nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent pas s’offrir le luxe d’accorder régulièrement du temps à leurs employés pour des formations en présentiel. Dès lors, la plupart des directions des ressources humaines (DRH) se tournent progressivement vers l’e-learning ou digital learning (apprentissage en ligne). Quels sont les attraits que présente cette solution pour les entreprises ?
E-learning : comment ça marche ?
C’est un mode de formation et d’apprentissage qui a recours à l’utilisation des outils collaboratifs du domaine informatique. L’e-learning provient de l’adaptation de l’internet ainsi que des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au domaine de l’enseignement. Il est plus vaste que les simples formations en ligne appelées mooc. En outre, il est généralement scindé en de petites unités d’apprentissage appelées modules. Le principal objectif de cette méthode de formation est de permettre aux apprenants de facilement se former sur n’importe quel sujet et de la manière la plus efficace possible.
Pour ce faire, plusieurs variantes d’e-learning ont été créées pour répondre aux attentes des différents profils d’utilisateurs. Il s’agit entre autres des formes : en ligne, à distance, hors ligne, apprentissage collectif, sur les plateformes dédiées, avec un formateur, avec des vidéos, etc. Au sein d’une entreprise, l’apprentissage en ligne s’adresse principalement aux techniciens, aux cadres, ainsi qu’à tout employé en quête de formation à distance. Dans son processus d’évolution et d’attraction du public, l’apprentissage en ligne a intégré le besoin d’interactivité avec une personne physique à travers la création de classe virtuelle.
Quelles sont les raisons qui orientent les entreprises vers l’e-learning ?
Le digital learning présente plusieurs avantages non négligeables pour une entreprise. En effet, c’est un outil efficace qui accompagne le développement de l’entreprise. Il accentue le sens de responsabilités des collaborateurs dans le déroulement de leurs formations. Il permet aussi aux dirigeants de se sentir plus impliqués dans le management de tout le processus. En outre, cette méthode d’apprentissage présente l’avantage d’être assez flexible sur les moments d’études. Cela a pour incidence la réalisation d’un gain de temps considérable. Un point non moins important est qu’il nécessite peu de dépenses de la part de l’entreprise tout en lui permettant dans le même temps d’améliorer sa rentabilité.
En plus d’être accessible tout le temps, il permet l’individualisation des parcours de formation afin de placer chacun des apprenants à un niveau adapté du cursus. Grâce à ses contenus plus précis, il permet d’obtenir une formation de durée réduite et donc moins onéreuse. Il faut noter que ces contenus sont en perpétuelle actualisation, ce qui permet de développer une grande réactivité face aux différentes mutations qui peuvent survenir. Un autre argument pertinent est l’assurance qu’obtiennent les entreprises d’accéder à des contenus de qualité. De plus, les dirigeants de ces entreprises disposent en temps réel des données leur permettant d’analyser l’évolution de leurs employés et si nécessaire de les réorienter vers des solutions plus adaptées.
Quelles sont les solutions en matière d’apprentissage en ligne ?
Pour augmenter l’efficacité de la formation, il existe plusieurs formes d’apprentissage en ligne. Il s’agit entre autres de l’apprentissage en ligne sur mesure, du mobile Learning, du Learning Game, de l’apprentissage en ligne sur étagère et des plateformes LMS. La conception des modules sur mesure nécessite souvent le recours à un expert en pédagogie. Cette forme d’apprentissage répond à des besoins spécifiques, la plupart du temps très techniques. Le mobile Learning quant à lui permet d’optimiser les contenus de la formation pour des consultations sur appareils mobiles.
La gamification de l’apprentissage permet de le rendre ludique et assure donc un intérêt beaucoup plus prononcé des participants. Elle constitue un excellent moyen d’optimisation du processus de mémorisation par les participants. L’apprentissage en ligne sur étagère s’adresse un peu plus aux entreprises désireuses de se renforcer dans des domaines génériques (juridiques, RH, etc.). Enfin, les plateformes LMS (Learning Management System) apparaissent comme de véritables alliées des entreprises. Elles sont très élaborées, faciles à prendre en main et s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Comment introduire l’e-learning dans une entreprise ?
Le déploiement d’une telle solution au sein de l’entreprise est un processus qui devrait être progressif. À cet effet, il est déconseillé de passer brusquement d’un modèle de formation en présentiel, à un modèle de formation digitalisée. Il faut accorder aux participants le temps de développer une certaine autonomie et d’apprendre à s’autodiscipliner. Cela lui permettra de mieux gérer son temps, ce qui est indispensable pour la réussite de la formation. Vous avez également la possibilité de les préparer psychologiquement et les amener à aménager un environnement calme et propice à l’assimilation des contenus.
La création proprement dite de la formation est un processus assez complexe. Elle s’effectue en plusieurs étapes dont la première est l’analyse des besoins de l’entreprise. Après l’analyse des besoins, il faudra définir les règles d’administration, de gestion de projet ainsi que le budget qui sera mobilisé. La suite logique est le choix du format de l’apprentissage et celui du mode d’évaluation des participants. Une fois les bases établies, il faudra procéder à une analyse des différentes offres afin de choisir le bon prestataire. Ce dernier sera chargé de la conception du module de formation.