La définition d'un mot de passe pour accéder à votre Mac est la première étape essentielle pour augmenter le niveau de sécurité de votre Mac et des données qui y sont stockées. Par défaut, lorsque vous configurez votre Mac pour la première fois, vous devez créer un mot de passe pour protéger votre compte, puis vous serez invité à le saisir à chaque fois que vous vous connecterez et lorsque vous voudrez déverrouiller votre ordinateur.
Définir le mot de passe de votre compte
Si vous souhaitez savoir comment définir le mot de passe sur votre Mac, la première étape clé à suivre est de cliquer sur l'icône des Préférences Système sur la Barre du Dock. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur la pomme dans la barre en haut à gauche de l'écran, puis en cliquant sur Préférences Système dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Utilisateurs et groupes", sélectionnez "Options de connexion" en bas à gauche, puis localisez le menu "Connexion automatique" à droite et sélectionnez "Inactif "dans le menu qui apparaît.
Vous pouvez également personnaliser le comportement de votre Mac en ce qui concerne l'invite de mot de passe en choisissant si et combien de temps après avoir arrêté ou démarré l'écran de veille, vous pouvez afficher l'invite de mot de passe. Pour ce faire, allez dans la section principale des préférences système puis cliquez sur "Sécurité et vie privée".
Maintenant, si vous voulez activer l'invite de mot de passe après l'arrêt ou l'apparition de l'écran de veille sur votre Mac, sélectionnez l'onglet "Général" et cochez la case "Demander le mot de passe" [menu de sélection] après l'arrêt ou le démarrage de l'écran de veille. Ensuite, choisissez dans le menu de sélection joint à l'option cochée précédemment le délai d'affichage de l'invite du mot de passe.
Veuillez noter que vous pouvez également désactiver la connexion automatique à partir de la section des préférences du système Mac si vous le souhaitez. Pour ce faire, cochez la case "Désactiver la connexion automatique" et vous avez terminé.
Si vous ne pouvez pas effectuer les étapes ci-dessus parce que vos préférences de macOS séisme sont bloquées, cliquez d'abord sur le symbole du cadenas fermé en bas à gauche de la fenêtre à l'écran, tapez votre mot de passe actuel dans le champ approprié et cliquez ensuite sur le bouton "Déverrouiller". À ce stade, vous devriez être en mesure de modifier vos préférences en matière de système.
Changer de mot de passe
Pour ce faire, allez dans la section "Préférences Système de MacOS" en cliquant sur l'icône "Préférences Système" (celle avec l'engrenage) sur le Dock, ou en cliquant sur la pomme mordue dans le coin supérieur gauche et ensuite sur Préférences Système dans le menu qui apparaît.
Sur l'écran que vous allez maintenant voir sur votre bureau, cliquez sur Sécurité et confidentialité, sélectionnez l'onglet "Général" et appuyez sur le bouton "Changer de mot de passe". Remplissez ensuite le formulaire à l'écran en tapant votre mot de passe actuel dans le champ Mot de passe précédent, le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser en correspondance des champs Nouveau mot de passe, et Vérifier, et une suggestion éventuelle (afin que vous puissiez vous souvenir du mot de passe choisi au cas où vous l'oublieriez) en correspondance du champ Suggestion de mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton "Changer de mot de passe" pour terminer la procédure.
En plus de ce qui précède, vous pouvez modifier le mot de passe associé à votre compte Mac en vous rendant dans la section "Utilisateurs et groupes des Préférences Système", en sélectionnant votre nom d'utilisateur dans la liste de gauche et en cliquant sur le bouton "Modifier le mot de passe" à droite.
Les mesures à prendre à ce stade sont les mêmes que celles que nous venons de voir ensemble. Vous devez ensuite saisir votre ancien mot de passe, votre nouveau mot de passe et une suggestion, puis cliquer sur le bouton "Changer de mot de passe" pour confirmer et rendre les changements effectifs.
Dans les deux cas, si vous ne savez pas quel mot de passe définir pour accéder à votre Mac, vous pouvez utiliser l'outil Password Assistant fourni avec macOS pour générer un mot de passe suffisamment sûr. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton clé à côté du champ Nouveau mot de passe, puis de cliquer sur le bouton pour changer le mot de passe et sélectionner le type et la longueur du mot de passe. De cette façon, vous verrez la suggestion pertinente et aussi le niveau de qualité du mot-clé proposé.
Si vous ne pouvez pas effectuer les étapes ci-dessus parce que vos préférences de macOS séisme sont bloquées, cliquez d'abord sur le symbole du cadenas fermé en bas à gauche de la fenêtre à l'écran, tapez votre mot de passe actuel dans le champ approprié et cliquez ensuite sur le bouton "Déverrouiller." Après cela, vous devriez pouvoir modifier vos préférences de système.
En cas de doute sur le mot de passe
Après avoir suivi les étapes ci-dessus pour définir votre mot de passe sur Mac, vous avez reconsidéré votre décision et souhaitez à présent activer à nouveau la connexion automatique ? C'est une opération que, pour des raisons purement liées à la sécurité, il vous est fortement déconseillé de faire, mais si c'est ce que vous voulez. Pour procéder, tout d'abord, il faut toujours accéder aux Préférences Système en cliquant sur l'icône correspondante (celle avec l'équipement) que vous trouvez sur la barre du Dock ou en cliquant sur la pomme mordue dans la partie supérieure gauche de l'écran et ensuite sur les Préférences Système.
Maintenant, cliquez sur Utilisateurs et groupes dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, sélectionnez Options de connexion en bas à gauche, localisez le menu Connexion automatique à droite et sélectionnez votre nom d'utilisateur dans le menu qui apparaît. Saisissez ensuite le mot de passe actuellement défini pour votre compte Mac dans le champ Mot de passe : et cliquez sur le bouton "OK".
En plus, vous pouvez activer la connexion automatique en désactivant la demande de saisie du mot de passe sur votre Mac en allant dans la section "Sécurité et confidentialité" et en enlevant la coche de la case "Désactiver la connexion automatique" dans l'onglet "Général".
Pour terminer et confirmer les modifications que vous avez apportées, tapez le mot de passe actuellement associé à votre compte d'utilisateur dans le champ approprié joint à la boîte à l'écran qui apparaît et cliquez sur "OK" pour confirmer et appliquer toutes les modifications.
Si vous ne pouvez pas effectuer les étapes ci-dessus parce que vos préférences système macOS sont verrouillées, cliquez d'abord sur le symbole du cadenas fermé en bas à gauche de la fenêtre à l'écran, tapez votre mot de passe actuel dans le champ approprié et cliquez ensuite sur le bouton "Déverrouiller". Vous devriez alors pouvoir modifier vos préférences de système.
En cas d'oubli du mot de passe
Lorsque vous avez essayé d'entrer le mot de passe de votre compte utilisateur plusieurs fois sur l'écran de connexion Mac, avez-vous reçu un message indiquant que vos données de connexion sont incorrectes ?
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte d'utilisateur Mac en suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez essayer de réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre Apple ID. Dans certaines versions de macOS, vous pouvez utiliser votre Apple ID pour ce scp.
Pour ce faire, sur l'écran de connexion, continuez à saisir votre mot de passe jusqu'à ce qu'un message apparaisse indiquant que vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l'aide de votre Apple ID. Si le message n'apparaît pas après trois tentatives, votre compte n'est pas configuré pour permettre une telle réinitialisation.
Si vous voyez le message apparaître, cliquez sur le symbole de la flèche et suivez les instructions à l'écran pour entrer votre Apple ID et créer un nouveau mot de passe. Lorsque vous aurez terminé, vous serez invité à redémarrer votre Mac. Connectez-vous ensuite avec votre nouveau mot de passe et déterminez si vous devez ou non créer un nouveau porte-clés de connexion.
Si vous avez plusieurs comptes d'utilisateur administrateur sur votre Mac, et si vous connaissez le mot de passe pour accéder à au moins l'un d'entre eux, vous pouvez vous connecter et réinitialiser le mot de passe de votre compte à partir de là. Une fois connecté, il vous suffit d'aller dans Préférences système > Utilisateurs et groupes, de sélectionner votre compte dans la barre latérale gauche, de cliquer sur le bouton "Changer de mot de passe" et de procéder.