La formation tout au long de la vie : une nécessité
Que ce soit pour changer de métier ou pour évoluer dans sa carrière, il n’est pas rare de devoir se former au cours de sa vie professionnelle. Le monde du travail est en constante évolution et demande de plus en plus à ses acteurs de savoir s’adapter et engranger de multiples compétences.
De nombreux organismes proposent des modules de formation, accessibles via le CPF, et idéaux pour viser l’acquisition ou la consolidation de ces compétences. Formations diplômantes ou certifiantes, simples cycles de conférences : ce catalogue de formation peut prendre diverses formes et s’adapte sans mal à la multiplicité des profils des demandeurs.
Le site de Sciences Po, sciencespo.fr, est un excellent exemple de ce qui peut se faire.
Internet : le bon biais pour rechercher une formation professionnelle
Lorsque l’on décide de changer de métier ou que l’on veut évoluer au sein de sa société, il est indispensable de trouver une formation professionnelle. S’adresser au service RH de son entreprise pour voir ce qu’elle peut proposer est une bonne idée, mais il existe d’autres biais, parfois plus intéressants.
Internet est une piste à explorer lorsque l’on désire se reconvertir ou évoluer. De nombreux organismes proposent leur service sur la toile et donnent accès à un très grand nombre de formations professionnelles. C’est certainement le catalogue de formation le plus vaste que l’on puisse trouver.
L’intérêt du web est qu’il offre des ressources facilement accessibles et dans lesquelles il est relativement aisé de faire du tri. En effet, l’on peut comparer et interroger les différents organismes qui proposent des formations afin de sélectionner les modules qui conviennent à ses besoins d’évolution.
Formation executive : le bon choix pour évoluer
Certains organismes qui proposent des formations certifiantes, diplômantes ou des cycles courts comme de simples conférences vont plus loin en mettant au point ce qu’ils appellent de la formation executive. Ce type de formation est pertinent pour ceux qui désirent s’adapter au plus près des exigences du monde du travail.
Pour les entrepreneurs, les acteurs du public ou du privé, ce nouveau modèle de formation professionnelle permet d’aller plus loin. Si l’innovation intellectuelle reste le fer de lance de ces offres, elle s’allie avec la volonté de se rapprocher le plus possible des besoins concrets des postes visés.
Grâce à une formation executive, l’on est assuré de dépasser le simple cours magistral et de développer les soft skills ou les compétences techniques dont on va avoir besoin pour évoluer dans sa carrière. Ce genre de formation s’appuie sur les dernières recherches en cours sur le monde du travail. Quand on sait qu’il subit actuellement des changements très importants, l’on prend conscience de la nécessité de suivre des formations novatrices pour être sûr de savoir prendre le train en marche.