Conseils pour perfectionner votre anglais professionnel

anglais

La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un atout indéniable sur le marché de l'emploi. L'anglais professionnel permet de travailler à l'international et de s'ouvrir de nouvelles perspectives en matière de carrière. Pour se perfectionner, il existe de nombreuses solutions.

Se former auprès d'un centre de formation

Pour apprendre à manier la langue de Shakespeare, il est possible de suivre une formation en ligne en anglais. La meilleure solution est de s'inscrire auprès d'un des organismes de formation habilité à délivrer des certifications en anglais professionnel. Il existe plusieurs avantages à cette option. Tout d'abord, vous bénéficiez d'un accompagnement de la part de professionnels pour maîtriser tous les aspects de l'anglais professionnel. Ceux-ci possèdent des qualités de pédagogie indispensables pour vous guider dans votre parcours de formation. De cette façon, vous êtes flexibles sur votre temps de travail tout en étant guidé par des experts. Vous pouvez travailler d'où vous voulez, quand vous voulez.

Un autre avantage est la possibilité de bénéficier d'une formation gratuite grâce à votre Compte Personnel de Formation. Les personnes éligibles, notamment les demandeurs d'emploi, doivent se renseigner auprès d'un conseiller Pôle Emploi. Le CPF a été mis en place depuis quelques années, et permet à toutes les personnes actives de cumuler des droits à la formation qui sont mobilisables à tout moment de la vie professionnelle. Grâce à ce dispositif, il est possible de bénéficier d'une formation gratuite, figurant dans le catalogue en ligne. Pour se renseigner sur ses droits en tant que salarié, il suffit de se connecter sur le site internet dédié au CPF. Bonne nouvelle, les formations en anglais professionnel figurent parmi les choix possibles. Il est possible d'opter pour une formation en présentiel ou une formation en ligne.

De nombreux outils pour se perfectionner

Pour se perfectionner en anglais professionnel, il existe une multitude d'outils : traditionnels ou numériques, gratuits ou payants… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. L'objectif est de se confronter au maximum à la langue-cible, par le biais de divers outils et médias. L'ère numérique offre un choix très large pour développer son anglais professionnel : réseaux sociaux, podcasts, radios en ligne, séries télévisés… Vous pouvez avoir accès à de nombreux outils de façon simple, et souvent gratuitement. C'est parfait pour travailler de manière ludique et agréable. Vous êtes totalement libre du choix de votre podcast ou de votre série. Bien sûr, il est préférable de vous orienter vers un média traitant de votre domaine professionnel, mais vous pouvez commencer par ce que vous voulez. L'objectif est de vous familiariser avec la langue anglaise, et d'acquérir le plus de vocabulaire possible.

Vous pouvez également vous tourner vers des médias plus classiques tels que la presse anglophone. Orientez-vous vers un quotidien ou une revue en lien avec votre domaine professionnel. Cela vous permet de suivre l'actualité tout en développant vos compétences linguistiques. Pour pouvoir progresser rapidement, il est nécessaire de s'entraîner très régulièrement. Il sera ainsi de plus en plus aisé de comprendre les articles que vous lisez. Cette activité est d'autant plus importante si vous souhaitez entamer une carrière à l'international.

Miser sur l'oral

Pour progresser rapidement, il est primordial d'être en mesure de pratiquer régulièrement la langue que vous apprenez. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'avoir la chance de converser avec d'autres personnes en anglais. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de parler… à soi-même. Essayez de penser en anglais, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'idées en lien avec votre travail. Posez-vous des questions sur les tâches que vous devez accomplir et répondez-y. Simulez une conversation avec un client. Préparez une présentation en anglais. Bref, l'objectif est de pratiquer au maximum la langue anglaise. Vous pouvez par exemple prendre l'habitude d'énumérer mentalement toutes les activités que vous allez faire dans la journée. Si vous ne connaissez pas un mot, recherchez-le.

Grâce à Internet, des solutions existent pour converser avec des personnes du monde entier. Plusieurs applications permettent aujourd'hui d'échanger avec des natifs. C'est la solution idéale pour parler avec des personnes à l'autre bout du monde depuis votre canapé. Si vous vous rendez à un voyage d'affaires, profitez-en pour discuter avec le plus de personnes possibles. C'est une occasion exceptionnelle pour se perfectionner. Les entreprises proposent également parfois des sessions de e-learning à leurs employés.