Comment traduire gratuitement ?

Vous n'êtes pas un parfait connaisseur de l'anglais et vous vous trouvez souvent face à des textes écrits dans cette langue ou dans d'autres langues étrangères. Vous aimeriez savoir s'il existe un outil informatique utile pour le traiter de manière simple, rapide et peut-être même gratuite ? Vous êtes arrivé sur le bon guide au bon moment. Dans les lignes qui suivent, on vous indiquera les logiciels et les services en ligne à utiliser pour traduire gratuitement. Ainsi que certaines extensions de navigateur et applications pour smartphones et tablettes qui peuvent être utiles à cette fin.

Cela vous intéresse beaucoup, mais étant peu familier avec l'informatique et les nouvelles technologies, craignez-vous que les outils de traduction gratuits qu’on va vous proposer d'utiliser soient trop compliqués pour vous ? Contrairement aux apparences et au-delà de ce que vous pourriez penser, on vous assure que les ressources de traduction gratuites, que vous pouvez trouver ci-dessous, peuvent être exploitées sans problème par tous ; y compris par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas exactement comme des "geeks".

Alors, prenez quelques minutes de repos et commencez dès maintenant à lire ce guide de traduction gratuit. On est prêt à mettre la main au feu pour qu'à la fin vous soyez heureux des découvertes que vous avez faites et que, en cas de besoin, vous soyez même prêt et heureux de donner toutes les explications de l'affaire à vos amis dans le besoin et désireux de recevoir des conseils similaires.

Traduire gratuitement sur Windows

Si vous utilisez un PC avec Windows installé et que vous avez besoin d'un outil de traduction gratuit, on vous suggère de contacter QTranslate. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet de traduire n'importe quel texte sélectionné avec la souris en appuyant sur une simple combinaison de touches du clavier de votre ordinateur. Il prend en charge toutes les principales langues du monde et utilise les meilleurs services de traduction disponibles en ligne.

Pour télécharger QTranslate sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger la dernière version de QTranslate ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (par exemple QTranslate.5.1.0.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « J'accepte et j'installe » pour lancer et terminer le processus d'installation et démarrer le programme. Vous pouvez maintenant traduire n'importe quel texte à partir de n'importe quel programme en le sélectionnant simplement avec le curseur et en appuyant sur la combinaison de touches « Ctrl Q » du clavier. Une fois que vous aurez fait cela, vous verrez apparaître à l'écran une boîte avec la traduction du texte et les boutons pour passer d'un service de traduction à l'autre.

Si vous préférez, vous pouvez également taper les textes dans la fenêtre principale de QTranslate et les traduire de et vers n'importe quelle langue. Pour accéder à la fenêtre principale du programme, double-cliquez sur son icône dans la barre d'état système de Windows, celle qui se trouve à côté de l'horloge système.

Traduisez gratuitement votre macOS

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez utiliser gratuitement Swipe Translate. Il s'agit d'une application simple et gratuite pour macOS qui vous permet de traduire rapidement des textes tapés sur toute sa fenêtre. Et, il ajoute un widget pratique au centre de notification du système afin que vous puissiez effectuer vos traductions encore plus rapidement.

Pour l'utiliser, allez sur la page de téléchargement du programme, cliquez sur le bouton « Aperçu »dans le magasin d’application du Mac. Une fois que la fenêtre Mac App Store apparaît, cliquez sur le bouton « Obtenir/Supprimer ». Attendez que le processus de téléchargement et d'installation de Swipe Translate commence et se termine, puis lancez l'application en cliquant sur son icône, qui a été ajoutée au pavé de lancement, ou en accédant au dossier « Applications ».

À ce stade, sélectionnez la langue source dans le menu « De », à gauche, choisissez la langue de traduction dans le menu « À ». Puis, tapez ou collez le texte à traduire dans l'espace prévu à droite. Ensuite, vous verrez la traduction apparaître immédiatement. Vous pouvez également marquer une ou plusieurs traductions comme préférées en cliquant sur l'icône en forme d'étoile sur le côté et y accéder rapidement lorsque vous ouvrez le programme.

En ce qui concerne le widget, pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir le centre de notification en cliquant sur l'icône à quatre lignes située en haut à droite de la barre de menu, de localiser Swipe Translate, de sélectionner la langue source dans la première case, d'indiquer la langue cible dans la seconde, de taper, coller ou dicter le texte (après avoir cliqué sur le bouton du microphone) et d'attendre le retour de la traduction. Si vous ne pouvez pas voir le widget, cliquez sur le bouton « Modifier » en bas du centre de notification, puis cliquez sur le bouton « symbole plus » à l'entrée Swipe Translate et son icône.

Des services en ligne pour traduire gratuitement

Vous ne voulez pas installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur, mais vous cherchez, quand même, un système pour traduire gratuitement ? Vous pouvez alors utiliser l'un des nombreux traducteurs en ligne qui travaillent directement en ligne, à partir de votre navigateur web. Vous trouverez ci-dessous ceux qui sont les meilleurs de leur catégorie. Regardez-les maintenant !

- Traducteur Google : c'est le service de traduction gratuit le plus connu au monde. Il peut traduire des mots isolés et des phrases entières de et vers toutes les langues. Parfois, il n'est pas très précis, mais comme il est en constante évolution, ses traductions sont constamment améliorées, notamment grâce à la contribution des utilisateurs qui peuvent signaler les meilleurs termes à utiliser dans diverses circonstances. Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page principale, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte dans le menu déroulant de droite, tapez ou collez la phrase à traduire dans le champ de texte à gauche de l'écran et cliquez ensuite sur le bouton « Traduire ». Vous pouvez aussi traduire des pages web entières en tapant leur adresse au lieu de la phrase que vous voulez traduire dans le champ de texte.

- Traducteur Bing : c'est l'un des principaux rivaux du Traducteur Google mentionné ci-dessus et, tout comme ce dernier, il vous permet de traduire des mots et/ou des phrases, voire des pages Web entières, de et vers toutes les principales langues du monde. Pour l'utiliser, rendez-vous sur sa page d'accueil et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte dans le menu déroulant de droite, tapez ou collez la phrase à traduire dans la case située sur le côté gauche de l'écran et cliquez sur le bouton « Traduire » pour afficher le texte traduit.

- Référence Word : c'est l'un des traducteurs les plus fiables disponibles en ligne. Contrairement à Traducteur Google et Traducteur Bing, il ne vous permet pas de traduire des phrases entières mais seulement des mots isolés. Il fournit toujours des résultats très complets avec des définitions détaillées des termes traduits et des exemples pratiques de la manière dont les mots peuvent être utilisés dans les phrases. De plus, il existe un forum, où les étudiants, les professionnels et les amateurs de langues étrangères exposent et résolvent les doutes concernant la traduction de termes, d'expressions idiomatiques et bien d'autres choses encore. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur sa page principale, de sélectionner dans le menu déroulant en bas de l'écran les langues vers et à partir desquelles vous souhaitez traduire et de taper le terme à traduire dans la barre au milieu de l'écran.

- ImTranslator : il s'agit d'une autre traduction en ligne capable de combiner plusieurs services et d'offrir un résultat final très précis. Pour l'utiliser, connectez-vous à son site web, tapez le texte à traduire dans la première case, sélectionnez la langue source et la langue cible à l'aide des menus déroulants ci-dessous, choisissez le traducteur que vous souhaitez utiliser en cliquant sur l'onglet situé au-dessus de la case « Traduction », puis appuyez sur le bouton « Traduire ». Pour entendre la prononciation, cliquez sur le mégaphone.