La définition d'un mot de passe pour protéger votre compte sur votre ordinateur est la première des nombreuses mesures à prendre pour augmenter autant que possible la sécurité du poste de travail multimédia utilisé ainsi que les données qui y sont stockées.  Cependant, l'idée de devoir taper un ensemble de caractères alphanumériques à chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous ennuie beaucoup. L'utilisation de votre PC Windows, de votre Mac ou bien de votre PC Linux rencontre une barrière quotidienne représentée par le mot de passe qui, parfois, vous risquez d'oublier s'il n'est pas noté. la solution utilisée par nous tous est la suppression. Cette tâche, si simple en apparence,  posera un problème à certains, surtout, s'ils ne savent pas comment manipuler les paramètres de son outil de travail.

Supprimer le mot de passe de Windows

Vous possédez un ordinateur sur lequel est installée l'une des différentes versions de Windows et vous ne savez pas comment supprimer le mot de passe du PC ? Découvrez comment faire.

Windows 10

Si vous souhaitez comprendre comment supprimer le mot de passe de votre PC avec Windows 10 installé, la première chose à faire est de cliquer sur la loupe de la barre des tâches en bas à gauche. Il faudra saisir les options d'accès et cliquer sur le premier résultat dans la liste qui apparaît dans le menu. Dans une nouvelle fenêtre qui s'ouvrira sur votre bureau, cliquez sur le bouton "Modifier" sous "Mot de passe" à droite.

Ensuite, tapez le mot de passe actuellement utilisé dans le champ vide à côté du mot de passe actuel et cliquez sur le bouton "Suivant". Dans le nouvel écran qui apparaît, il faudra laisser les champs situés à côté du nouveau mot de passe vides. Saisissez à nouveau le mot de passe et l'indice du mot de passe, puis, cliquez sur le bouton "Suivant" qui s'affiche juste en bas. Pour conclure cette tâche, appuyez sur le bouton "Terminer" afin de confirmer et appliquer les modifications que vous avez apporté.

Au cas où vous auriez des doutes, vous pouvez réactiver la demande de saisie du mot de passe en vous rendant dans la section "Options d'accès au système".

Cliquez sur le bouton "Ajouter une pièce jointe" dans la section Mot de passe et remplissez les champs situés à côté du Nouveau mot de passe.  Saisissez à nouveau le mot de passe que vous avez l'intention d'utiliser ainsi que celui situé à côté de "Suggestion de mot de passe" avec un indice qui vous permettra de vous souvenir facilement de la clé d'accès au système en cas d'oubli. Pour terminer, vous devez cliquer sur le bouton "Suivant", puis, sur "Terminer". Veuillez également noter que la procédure n'est valable sauf si celle utilisée sur Windows 10 est un compte local. Si vous utilisez un compte Microsoft, vous ne pouvez pas supprimer la demande de mot de passe, mais vous pouvez la remplacer par un code PIN, un mot de passe graphique ou Windows Hello.

Windows 8/8.x

Si vous utilisez un ordinateur avec Windows 8/8.x installé, la première étape de suppression du mot de passe du PC consiste à cliquer sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche de la barre des tâches. Puis, sélectionner la tuile "Paramètres du PC" dans l'écran de démarrage. Sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Compte". Puis, cliquez sur "Options de connexion" et ensuite sur le bouton "Modifier sous Mot de passe". Sur l'écran suivant qui apparaît, tapez votre mot de passe actuel et cliquez sur "Suivant". Laissez les champs situés à côté du nouveau mot de passe vides. Saisissez à nouveau le mot de passe et l'Indice du mot de passe, enchainez par un click sur "Suivant", puis sur "Terminer".

Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez toujours annuler la procédure. Pour supprimer le mot de passe de votre PC, retournez tout simplement aux paramètres de Windows 8, en cliquant sur "Compte", puis sur "Options d'accès" et sur le bouton "Ajouter" sous Mot de passe. Saisissez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser dans le premier champ, confirmez-le dans le second et saisissez la suggestion dans le dernier. Vous devez confirmer les modifications apportées en cliquant sur le bouton "Suivant" en bas et sur le bouton Fin joint à l'écran suivant. Veuillez noter que comme pour Windows 10, la procédure n'est valable sauf si celle utilisée sur Windows 8/8.x est un compte local. Si vous utilisez un compte Microsoft, vous ne pouvez pas supprimer la demande de mot de passe, mais vous pouvez la remplacer par un code PIN ou un mot de passe graphique.

Windows 7 et Vista

Vous utilisez un PC avec Windows 7 ou Windows Vista installé et vous souhaitez comprendre comment supprimer votre mot de passe au démarrage du système ? Pour réussir, la première étape fondamentale que vous devez franchir est de cliquer sur le bouton "Démarrer" dans la barre des tâches. Sélectionnez la rubrique "Panneau de configuration" dans le menu qui apparaît puis cliquez en premier lieu sur "Protection du compte d'utilisateur et de la famille". Suite à cette action, vous pouvez cliquer sur le bouton "Changer le mot de passe Windows".

Choisissez ensuite l'entrée "Supprimer le mot de passe de votre compte". Un nouvel écran va apparaître. Tapez tout d'abord, le mot de passe que vous utilisez pour accéder au système, puis appuyez sur le bouton "Supprimer le mot de passe" pour terminer l'opération.

Si vous avez des doutes, vous pouvez réinitialiser la demande du mot de passe à l'alerte Windows en retournant au Panneau de configuration et en choisissant le Compte d'utilisateur et protection de la famille, en cliquant sur Modifier le mot de passe Windows. Ensuite, vous devez cliquer sur "Créer un mot de passe de compte". Pour terminer, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger votre compte et connectez-vous à Windows 7 ou Windows Vista puis confirmez votre choix.

Windows XP

Vous possédez un ordinateur sur lequel est installé l'ancien Windows XP et vous ne savez pas comment supprimer le mot de passe associé à votre compte d'utilisateur ? La première chose à faire est de cliquer sur le bouton "Démarrer" de la barre des tâches. Sélectionnez ensuite "Panneau de configuration" dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre sur votre bureau, cliquez sur l'icône "Compte d'utilisateur" puis, sur "Modifier le compte".

Maintenant, appuyez sur votre nom de compte d'utilisateur, puis sur "Supprimer le mot de passe" sur l'écran qui s'affiche. Saisissez ensuite le mot-clé dont vous disposez actuellement pour chaque accès au système et appuyez sur le bouton "Supprimer le mot de passe". Il est évident que si vous avez des doutes, vous pouvez à tout moment annuler la procédure de suppression du mot de passe du PC en retournant au panneau de configuration, en sélectionnant "Compte d'utilisateur" et "Modifier le compte", en cliquant sur votre compte d'utilisateur et sur l'élément "Créer un mot de passe" en tapant le mot de passe à utiliser et en confirmant votre choix.

Supprimer le mot de passe de Mac

Même si vous utilisez un Mac, vous pouvez supprimer votre mot de passe de votre PC afin de ne pas avoir à le taper à chaque fois que vous vous connectez à votre compte utilisateur. Pour ce faire, accédez d'abord aux "Préférences Système" en cliquant sur l'icône "Préférences Système" dans la barre du Dock. Cliquez ensuite sur l'icône "Utilisateurs et groupes" dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.

Maintenant, sélectionnez "Options de connexion" en bas à gauche et choisissez votre nom d'utilisateur Mac dans le menu déroulant "Connexion automatique", puis saisissez le mot de passe actuellement associé à votre compte et cliquez sur le bouton OK pour confirmer et appliquer vos modifications.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours réinitialiser la demande de mot de passe pour accéder au compte de référence en retournant simplement dans les préférences du système. Cliquez sur l'icône "Utilisateurs et groupes", en sélectionnant l'élément "Options de connexion" en bas à gauche et en choisissant l'option "Inactif "dans le menu "Connexion automatique".

Supprimer le mot de passe de Linux

Pour conclure, voici comment supprimer le mot de passe du PC sous Linux, plus précisément sous Ubuntu, une des distributions du célèbre système d'exploitation open source le plus connu et le plus apprécié des utilisateurs. Pour réussir votre manœuvre, la première étape fondamentale que vous devriez franchir est de cliquer sur le bouton avec la flèche dirigée vers le bas et qui est situé en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur le nom d'utilisateur puis sur "Paramètres du compte".

Dans la fenêtre qui va maintenant s'ouvrir sur le bureau, cliquez sur le bouton "Déverrouiller" en haut, tapez le mot de passe actuellement associé à votre compte utilisateur dans la fenêtre qui apparaît à l'écran et appuyez sur le bouton "Authentifier". Tournez ensuite le commutateur à côté de l'accès automatique sur ON. 

Si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver l'invite du mot de passe sur votre ordinateur. Sélectionnez "Paramètres du compte" en cliquant sur le bouton avec la flèche dirigée vers le bas et qui est situé en haut à droite, puis sur votre nom d'utilisateur, en cliquant sur le bouton "Déverrouiller" en tapant le mot de passe associé à votre compte et en mettant ensuite le commutateur de l'action de connexion automatique sur OFF.