Comment sauvegarder votre boite mail ?

Vous avez reçu des courriers que vous devez conserver, afin de pouvoir les consulter sur votre ordinateur même si vous n'avez pas de connexion Internet. Vous avez fait quelques recherches sur le Web, mais vous n'avez pas trouvé de solutions qui puissent résoudre votre problème. Dans le guide découvrez, comment sauvegarder les courriels à la fois à partir des webmails des principaux fournisseurs internationaux, tels que Gmail et Outlook, et par l'utilisation de certains logiciels pour Windows et macOS. Et comment télécharger des messages électroniques certifiés pour vous assurer de conserver chaque message et de libérer de l'espace dans votre boîte de réception ? Comment récupérer des messages électroniques individuels soit au format EML, soit au format MBOX.

Sauvegarder le courrier électronique Gmail

Si vous souhaitez enregistrer le courrier électronique que vous recevez dans votre boîte de réception Gmail, l'opération à effectuer est très simple. Vous devez d'abord accéder au Webmail de Gmail, puis vous connecter avec les informations d'identification de votre compte Google. Ensuite, ouvrez le courriel que vous souhaitez enregistrer en cliquant dessus. Cliquez ensuite sur l'icône ⋮ en haut à droite de l'écran et sélectionnez l'option Afficher l'élément original dans la case que vous visualisez. Vous serez dirigé vers un nouvel écran qui vous montrera une série d'informations sur le message que vous avez sélectionné. Dans la section supérieure, vous pouvez lire le message original de téléchargement, qui vous permettra de télécharger le courriel en tant que fichier de texte brut au format TXT. Mais comme vous souhaitez obtenir une copie du message au format EML, afin qu'il contienne également des pièces jointes, cliquez sur cette formulation avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez le lien Enregistrer sous ou toute autre formulation équivalente selon le navigateur que vous utilisez et, à côté de la case Nom du fichier, remplacez la formulation .txt par .eml. Ce faisant, le message sera téléchargé sur votre ordinateur au format EML, ce qui vous permettra de le restaurer dans la même boîte aux lettres ou dans une autre, ou de le consulter hors ligne sur votre PC.

Sauvegarder le courrier électronique Outlook

Les messages que vous recevez dans le courrier électronique Outlook peuvent être sauvegardés sur votre ordinateur soit via le Webmail, soit via le client préinstallé sur Windows 10.

Outlook.com

Si vous disposez d'un compte de messagerie Microsoft, vous pouvez accéder à votre courrier via Outlook Webmail à cette adresse. Une fois que vous aurez atteint le site web que je vous ai fourni, il vous sera demandé de fournir vos identifiants de connexion à votre compte Outlook. Saisissez ensuite votre adresse électronique et votre mot de passe pour accéder à votre compte de courrier électronique. Sur l'écran principal d'Outlook, ouvrez le courrier électronique dont vous souhaitez enregistrer une copie, afin de pouvoir le consulter dans son intégralité dans le volet de droite. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l'icône ⋮ en haut à droite et, sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez View message source. Si vous avez effectué les opérations vous verrez apparaître une boîte contenant un texte à l'intérieur qui contient toutes les informations sur le message électronique sélectionné. Il ne vous reste plus qu'à surligner tout le texte à l'intérieur de cette boîte, à cliquer sur le bouton droit de la souris et à sélectionner Copier dans le menu contextuel. Maintenant, ouvrez n'importe quel logiciel de fichier texte, tel que le Bloc-notes de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone d'écriture et sélectionnez Coller dans le menu contextuel. De cette façon, vous aurez tout le texte de la boîte précédemment copiée versé dans le programme d'écriture. Vous devez maintenant aller dans Fichier > Enregistrer sous, choisir le dossier de destination et remplacer .txt par .eml pour enregistrer le fichier au format EML.

Courrier (Windows 10)

Si vous utilisez le système d'exploitation Windows 10 et que vous avez configuré votre compte Outlook dans l'application Mail, vous pouvez télécharger directement les messages individuels au format EML. Pour ce faire, lancez l'application Mail et sélectionnez l'e-mail que vous souhaitez enregistrer sur votre ordinateur. Pour créer un compte, après avoir ouvert l'application Mail, cliquez sur Outlook et saisissez les informations de connexion de votre compte de messagerie Microsoft. Attendez ensuite quelques instants que les courriels dans votre boîte de réception vous montrent. Après avoir sélectionné et ouvert le courriel à télécharger, cliquez sur l'icône (...) en haut à droite et sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel. Sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez le dossier de destination, tapez un nom pour le courriel et appuyez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Sauvegarder les e-mails de Thunderbird

Il existe cependant des outils plus efficaces qui permettent de télécharger en quelques clics plusieurs messages électroniques ou des dossiers entiers, au format EML ou MBOX. Le Thunderbird, un client de messagerie électronique téléchargeable gratuitement sur Windows, MacOS et Linux. À cela, il faut cependant ajouter une extension, également gratuite, appelée ImportExportTools NG, qui est celle qui vous permettra d'atteindre facilement votre objectif. Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation. Sous Windows, cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre de contrôle du compte utilisateur, puis appuyez sur le bouton Suivant, sélectionnez l'option Standard et continuez le processus en cliquant sur Suivant, Installer et Terminer. Sous MacOS, il suffit de faire glisser l'icône de Thunderbird dans votre dossier Applications. À ce stade, démarrez Thunderbird et configurez votre compte de messagerie. L'opération est simple, car un écran vous guidera pas à pas. Une fois que vous avez également configuré votre compte de messagerie, il est temps d'installer l'extension. Pour ce faire, téléchargez l'addon sur le site, puis cliquez sur l'icône ☰ en haut à droite et sélectionnez Add-ons dans le menu qui s'ouvre. Maintenant, cliquez sur l'icône Extensions dans la barre latérale gauche, cliquez sur l'icône de l'engrenage situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Installer le module complémentaire à partir d'un fichier dans le menu proposé et sélectionnez le fichier .xpi que vous avez téléchargé précédemment. Pour terminer, cliquez sur les éléments Installer maintenant et Redémarrer maintenant pour terminer l'installation du module complémentaire. Si vous avez suivi à la lettre les procédures, vous pouvez maintenant exporter des messages ou des dossiers entiers directement sur votre ordinateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur l'un des dossiers dans la barre latérale gauche et choisissez ImportExportTools NG > Exporter les messages du dossier > comme fichier EML, pour enregistrer tous les messages individuels au format EML, ou choisissez ImportExportTools NG > Exporter le dossier distant, pour télécharger le dossier entier dans un seul fichier au format MBOX.

Sauvegarder un courrier électronique certifié

Le courrier électronique certifié peut également être téléchargé au format EML ou MBOX, directement à partir du Webmail, selon le fournisseur choisi. Pour enregistrer le courrier électronique certifié, connectez-vous via le panneau web PEC et, sur l'écran principal, accédez à un dossier de courrier électronique, tel que Boîte de réception. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le message à télécharger et sélectionnez Autres actions > Exporter le message dans la barre supérieure. Cela permettra de télécharger le message électronique certifié au format EML. Si vous souhaitez télécharger d'autres messages, vous devrez cocher tous les messages à télécharger à la place. Maintenant, répétez la même opération pour télécharger le fichier MBOX.

Enregistrez votre courrier électronique sur une clé USB

Si vous allez enregistrer votre courrier électronique sur une clé USB, afin de pouvoir emporter certains courriers électroniques avec vous pour les consulter même sans connexion Internet, les fichiers EML contiennent l'intégralité du message, y compris les pièces jointes et toutes les informations relatives au destinataire et à l'expéditeur.