Lorsque vous devez vous rendre dans un nouveau lieu, il peut certainement être très utile d'avoir des cartes mises à jour de ce lieu pour éviter de se perdre. Il est possible d'y remédier très facilement grâce à l'utilisation d'applications et de services web spéciaux, en premier lieu Google Maps. Pour pouvoir utiliser ces applications et services, vous devez toutefois disposer d'une connexion Internet active et fonctionnelle, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible. Dans de telles situations, savoir comment télécharger Google maps peut donc être très utile. Voici quelques astuces utiles pour pouvoir consulter les cartes qui vous intéressent même hors ligne.

Google Map Saver

Si vous souhaitez savoir comment télécharger Google maps, il vous est suggéré tout d'abord de vous tourner vers Google Map Saver. Il s'agit d'un programme gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows qui vous permet de télécharger des cartes Google et de les enregistrer localement sous forme d'images afin de pouvoir ensuite les imprimer ou les consulter librement à tout moment. Si vous êtes intéressé, la première chose à faire pour télécharger Google maps avec Google Map Saver est de vous connecter immédiatement au site officiel du logiciel. Une fois que vous avez vu la page web du logiciel, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le bouton bleu Télécharger GMS, puis cliquez dessus et cliquez à nouveau sur le bouton Télécharger GMS attaché à la nouvelle page web qui s'affiche.

Attendez que le téléchargement du programme commence et se termine, puis cliquez sur le fichier qui vient d'être téléchargé sur votre ordinateur pour commencer à utiliser le logiciel immédiatement. Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter pour permettre au programme de s'exécuter, après quoi vous vous trouverez devant l'écran principal de Google Map Saver. À ce stade, pour télécharger Google maps avec Google Map Saver, il vous suffit de suivre les instructions affichées à l'écran. Ensuite, tapez le nom de la ville et du pays où vous souhaitez enregistrer la carte dans le champ Lieu/POI, spécifiez la taille que doit avoir la carte enregistrée dans le champ Résolution, le niveau de zoom de la carte dans le champ Zoom, le type de carte à afficher dans le champ Type de carte et ensuite cliquez sur le bouton GO pour visualiser la carte.

Attendez quelques instants que le programme télécharge la carte Google que vous avez demandée, puis, si vous le jugez approprié, naviguez jusqu'à un point précis du trottoir que vous souhaitez enregistrer et, le cas échéant, cliquez sur le bouton Enregistrer la capture sous pour lancer la véritable procédure de téléchargement de Google maps. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la carte, puis cliquez sur Enregistrer. Par défaut, Google Map Saver enregistre les cartes au format JPG, mais vous pouvez également choisir d'autres formats d'image en faisant défiler le menu déroulant à côté du bouton Enregistrer la capture sous. Une fois que vous avez terminé la procédure de téléchargement de Google maps avec Google Map Saver, vous pouvez visualiser l'image obtenue en vous rendant simplement à l'endroit où vous avez choisi de l'enregistrer, puis en double-cliquant sur le fichier. Selon vos besoins, vous pouvez alors choisir de consulter la carte directement depuis votre ordinateur, de l'imprimer ou de la transférer sur un autre appareil qui vous permet de visualiser correctement le fichier dans le format précédemment sélectionné.

Google Earth

Si vous n'êtes pas particulièrement convaincu par Google Map Saver et si vous cherchez un moyen plus sophistiqué de télécharger des cartes Google, vous pouvez vous fier à Google Earth. Si vous n'avez jamais entendu parler de Google Earth, c'est un logiciel gratuit très populaire, distribué directement par Google, qui vous permet de voyager pratiquement partout dans le monde grâce à des images satellites et des photographies aériennes. Il comprend également le système Street View de Google Maps, qui permet de visualiser les rues des villes avec des photos navigables à 360 degrés, et des reconstructions en 3D de divers endroits du monde. Le programme est parfaitement compatible avec Windows, Mac OS X et Linux. Il est finalement également disponible pour les appareils mobiles, mais dans ce cas, il n'est pas possible de télécharger Google maps. Pour télécharger Google maps avec Google Earth, la première chose à faire est de télécharger et d'installer le programme sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé et que le programme est installé, démarrez le programme en cliquant sur son icône, attendez quelques instants que le logiciel se charge complètement, puis cliquez sur le champ de recherche en haut à gauche, tapez le nom du lieu pour lequel vous souhaitez télécharger la carte et cliquez ensuite sur le bouton Recherche. Vous pouvez également cliquer sur l'un des résultats correspondant au mot-clé que vous avez tapé et qui vous est fourni automatiquement par le programme.

Maintenant que vous voyez la zone géographique que vous souhaitez travailler, faites un zoom avant ou arrière en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir en utilisant la molette de la souris ou le pavé tactile de votre ordinateur portable, puis appuyez sur le bouton Enregistrer l'image en haut, indiquez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier, attribuez un nom à la carte et cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour confirmer. Par défaut, la carte est enregistrée au format JPG. Une fois que vous avez terminé la procédure de téléchargement de Google maps avec GoogleEarth, vous pouvez visualiser l'image obtenue en allant simplement à l'endroit où vous avez choisi de l'enregistrer et en double-cliquant sur le fichier. Selon vos besoins, vous pouvez alors choisir de visualiser la carte directement depuis votre ordinateur, de l'imprimer ou de la transférer sur un autre appareil qui vous permet de visualiser correctement le fichier dans le format précédemment sélectionné. Si vous le souhaitez, avant d'enregistrer la carte, vous pouvez l'enrichir des espaces réservés, de niveaux et d'autres éléments en utilisant les commandes appropriées disponibles dans la partie supérieure de la fenêtre du programme et dans la barre latérale à gauche.

App Google Maps

Si vous souhaitez télécharger des cartes Google sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez vous fier directement à l'application officielle Google Maps. Ensuite, lancez l'application Google Maps sur votre appareil, appuyez sur le champ de recherche en haut et tapez le nom du lieu d'où vous voulez télécharger la carte. Attendez quelques instants que la carte du lieu que vous recherchez soit visible, puis touchez l'icône avec les trois lignes horizontales en haut à gauche de l'écran de votre appareil, puis touchez Zones hors ligne. Appuyez maintenant sur le bouton en bas à droite de la page, puis sur le bouton Télécharger, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier en le saisissant dans le champ Nom, appuyez sur Enregistrer et attendez que la procédure réelle de téléchargement de Google maps à l'aide de l'application officielle du géant de la recherche en réseau soit d'abord lancée puis terminée Une fois le téléchargement terminé, appuyez sur le nom de la carte que vous avez téléchargée sur votre appareil en la sélectionnant dans la section "Zones hors ligne" de Google Maps pour y accéder. Veuillez noter que même si vous avez téléchargé Google maps, vous pourrez accéder au contenu hors ligne sur votre appareil pendant une période maximale de 30 jours, après quoi il sera automatiquement supprimé. Si, après avoir téléchargé Google Maps, vous souhaitez conserver le contenu sur votre smartphone ou tablette après la date d'expiration, accédez à l'application Google Maps en vous assurant que vous êtes connecté à Internet, touchez l'icône à trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche, touchez Zones hors ligne, touchez le nom de la carte qui vous intéresse, puis touchez le bouton Mettre à jour. Ainsi, la zone de carte téléchargée sur votre appareil sera mise à jour avec toutes les informations les plus récentes et vous pourrez y accéder à nouveau sans problème pendant 30 jours supplémentaires. Vous pouvez le faire pour un nombre illimité de fois.