Il est vrai que la formation et le coaching ont des points communs, dont l’évolution professionnelle. Cependant, ces deux processus restent différents de par leur méthodologie, leur moyen et leur objectif. Sachez qu’il existe des traits différents entre formation professionnelle et coaching professionnel. Si vous ne savez pas faire la différence entre ces notions, consultez ces infos.

La formation professionnelle

La formation professionnelle que propose http://www.mentorys.fr/ consiste essentiellement à transmettre un savoir-faire à un candidat afin que celui-ci puisse évoluer ses compétences. Pour cela, le formateur suit une méthodologie et un programme bien défini. La formation professionnelle peut s’adresser à un salarié d’entreprise, un demandeur d’emploi ou un nouveau diplômé. Le formateur ne se soucie pas trop du savoir-être ou du savoir-vivre du salarié dans la transmission de compétences. Il donne seulement aux candidats le bagage nécessaire pour tenir tel ou tel poste. La formation professionnelle ne s’intéresse pas à la productivité de l’équipe ou à l’identification des principaux blocages. Pour découvrir d'autres informations sur l’évaluation des bilans de compétences, cliquez ici.

Le coaching professionnel

À la différence de la formation professionnelle, le coaching professionnel met l’accent sur le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre. En effet, ce processus se soucie de tous les côtés de la vie humaine. En coaching professionnel, le candidat est amené à exploiter ses points forts pour qu’il puisse s’évoluer dans sa carrière. À la fin des séances de coaching, le coaché doit avoir un esprit positif pour surmonter les problèmes de la vie professionnelle. Ici, chaque candidat est amené à trouver lui-même les solutions qu’il juge meilleures pour solutionner les blocages.

La formation et le coaching sont complémentaires

Malgré leur dissemblance, le coaching et la formation sont complémentaires. La formation professionnelle est une méthodologie du coaching professionnel. Le coach forme le coaché à faire face aux divers blocages de la vie professionnelle. Des exercices d’entraînement sont proposés au candidat. Si la formation se focalise surtout sur la transmission de savoir-faire, le coaching aide le candidat en cas d’échec.