Astuces pour naviguer incognito

Il peut être difficile, voire très difficile, d'obtenir un peu d'intimité en surfant sur l'internet ! Essayez d'y réfléchir, vous aurez sûrement visité un site web et vous verrez ensuite apparaître des conseils de navigation, parfaitement en phase avec les recherches que vous avez effectuées. Vous devez savoir que lorsque vous surfez sur Internet, vous laissez des traces, qui sont immédiatement prêtes à être collectées et analysées par votre navigateur. L'objectif de ce suivi continu est de reconstituer toutes vos préférences et tous vos mouvements numériques, afin de vous offrir un contenu en adéquation avec vos besoins.

Bien sûr, cela peut être utile, mais aussi un peu contre-productif. S’il y avait une personne malveillante ou simplement un peu curieuse, en quelques minutes, elle pourrait tout savoir sur vous. Comment ? Il leur suffirait d'avoir accès à votre ordinateur et à votre navigateur. Que faire alors ? Il est possible de supprimer toutes les traces manuellement, mais c'est un travail long, fastidieux et imprécis ; il manque sûrement quelque chose. C'est précisément pour cette raison que il y a une manière pour surfer sur Internet sans laisser de traces est de surfer incognito.

Comment surfer incognito depuis un PC ?

À l'heure actuelle, presque tous les navigateurs web sur PC sont dotés d'une fonction de navigation incognito. Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir comment utiliser cette fonction sur les navigateurs les plus courants afin de protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur le web.

N'oubliez pas, cependant, que même si le fait de surfer incognito protège votre vie privée sur le PC auquel vous êtes connecté, toutes vos activités sur le Web seront visibles à partir des sites que vous visitez, de votre opérateur téléphonique et éventuellement même sur votre lieu de travail, si l'accès à Internet est surveillé.

En outre, bien qu'aucun historique, cookie ou information saisie dans les formulaires ne soit enregistré, les favoris créés ou les fichiers téléchargés resteront visibles, à moins que vous ne les supprimiez vous-même.

Google Chrome

Pour utiliser le mode de navigation incognito sur Google Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton Menu avec le symbole à trois points dans le coin supérieur droit. Après l'ouverture du menu contextuel, cliquez sur l'élément Nouvelle fenêtre de navigation Incognito.

Si vous voulez l'ouvrir avec une combinaison de touches rapide, vous pouvez appuyer simultanément sur Ctrl Maj N sous Windows ou Cmd Shift N sous macOS sur votre clavier.

La nouvelle fenêtre qui s'ouvrira sera d'une couleur différente de la couleur normale de Google Chrome, qui est essentiellement le blanc. Cette nouvelle fenêtre, aux tons sombres, comportera au milieu une inscription Vous êtes passé à la navigation incognito. La fenêtre qui a été laissée en arrière-plan est la fenêtre de navigation normale, et non pas incognito.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, si des extensions sont installées sur votre navigateur Google Chrome, elles ne seront pas disponibles lorsque vous naviguerez incognito. Cependant, vous pouvez vous assurer d'activer chaque extension dans ce mode de navigation.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Menu (icône en trois points dans le coin supérieur droit) et cliquer sur Plus d'outils, puis sur Extensions. Sous chaque extension installée, vous trouverez une case à cocher pour autoriser le mode Incognito.

Si vous voulez fermer la navigation incognito, il suffit de fermer la fenêtre en utilisant le X en haut à droite (Windows) ou à gauche (macOS).

Internet Explorer/Microsoft Edge

Les navigateurs de la célèbre société Microsoft ont tous deux une navigation incognito. Dans Internet Explorer, cliquez sur l'icône du symbole de l'engrenage dans la barre d'outils située dans le coin supérieur droit de votre navigateur. Dans le menu contextuel, cliquez sur Sécurité et ensuite sur Navigation privée.

Une nouvelle fenêtre d'Internet Explorer s'ouvrira, qui sera similaire à la fenêtre de navigation normale, mais avec un signe qui la distinguera. En haut à gauche, près de la barre d'adresse, vous verrez une boîte bleue avec InPrivate écrit. Ce sera l'élément qui vous permettra de comprendre que vous surfez incognito dans Internet Explorer.

Vous pouvez également exécuter une macro sur votre clavier, composée des touches Ctrl Shift P, afin d'ouvrir instantanément une fenêtre de navigation incognito.

Sur Microsoft Edge, le tout dernier navigateur de Microsoft, vous pouvez configurer une navigation en cliquant sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit. Ensuite, sélectionnez la fenêtre "New InPrivate" dans le menu contextuel.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, similaire à la précédente, mais avec une case bleue dans le coin supérieur gauche qui sera marquée "InPrivate". Une nouvelle fenêtre de programme apparaîtra qui vous permettra de naviguer en ligne sans laisser de traces sur votre PC. Dans les deux navigateurs, pour quitter le mode incognito, il suffit de cliquer sur le bouton portant le symbole X en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

Opéra

Le célèbre navigateur Opera dispose également d'un mode incognito qui vous permet de protéger votre vie privée sur le PC à partir duquel vous naviguez. Pour accéder à cette fenêtre de navigation privée, cliquez sur le bouton avec un symbole O dans le coin supérieur gauche. Dans le menu contextuel, vous devrez ensuite cliquer sur l'élément Nouvelle fenêtre privée. Vous pouvez également effectuer une combinaison de touches rapide en appuyant sur les touches de votre clavier Ctrl Shift N sous Windows ou Cmd Shift N sous macOS.

Dès que vous ouvrirez la fenêtre de navigation incognito, vous la reconnaîtrez par le fait que dans le coin supérieur gauche, vous trouverez une icône avec le symbole d'un chapeau à lunettes. En outre, à côté de la barre d'adresse, à droite, vous verrez une icône avec les mots VPN, pour améliorer votre navigation avec une plus grande confidentialité. En fait, en activant le VPN d'Opera, votre adresse IP sera remplacée par une adresse virtuelle, ce qui peut entraver votre suivi. Enfin, quittez la navigation incognito. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône X dans la fenêtre.

Safari

Si vous utilisez un ordinateur avec un système d'exploitation MacOS, vous pourriez être l'un des nombreux utilisateurs à utiliser le navigateur Safari intégré. Ce navigateur dispose d'un mode incognito, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton Fichier de la barre supérieure et en sélectionnant Nouvelle fenêtre privée.

Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Cmd Shift N de votre clavier pour ouvrir une fenêtre incognito sur Safari. Un message dans la fenêtre Safari indiquera que la navigation privée a été correctement activée.

Si vous souhaitez indiquer un élément qui vous permet de savoir si une fenêtre Safari est en mode incognito, il faut faire attention à la couleur de la barre d'adresse. La fenêtre de navigation incognito aura une barre d'adresse gris foncé. La fenêtre de navigation normale aura une barre d'adresse de couleur claire.

Comme pour tous les autres navigateurs examinés jusqu'à présent, vous pouvez quitter la navigation incognito en cliquant sur l'icône comportant un X dans le coin supérieur gauche.

Comment surfer incognito depuis les smartphones Android et iOS ?

Vous souhaitez peut-être ouvrir un lien qui vous a été communiqué via WhatsApp ou Facebook, mais vous ne voulez pas qu'il reste dans l'historique de votre navigateur sur votre appareil mobile.

Dans ce cas, vous pouvez alors copier le lien et le coller dans la fenêtre de navigation incognito du navigateur que vous utilisez sur votre appareil mobile. Dans les paragraphes suivants, il est à expliquer comment ouvrir une fenêtre privée dans les navigateurs les plus populaires utilisés sur les appareils mobiles.

Google Chrome

Le navigateur Google Chrome est disponible sur les appareils iOS et Android. Ce navigateur, ainsi que son homologue informatique, vous offre la possibilité d'ouvrir un onglet de navigation incognito.

Vous pouvez en ouvrir un en démarrant d'abord votre navigateur Google Chrome en tapant sur son icône sur l'écran d'accueil. Ensuite, tapez sur le symbole avec les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Nouvel onglet incognito.

Vous aurez alors ouvert un onglet dans la navigation privée que vous pourrez facilement reconnaître car il aura une couleur plus foncée que la couleur claire des onglets dans la navigation normale.

Pour quitter la navigation incognito, tapez sur l'icône dans la barre supérieure avec le symbole d'un carré et un chiffre à l'intérieur. Vous verrez tous les onglets ouverts, que vous pouvez fermer en appuyant sur le X dans le coin supérieur droit de chaque onglet.

Safari

Sur les appareils Apple, tels que l'iPhone et l'iPad, vous pouvez utiliser la navigation incognito. Pour lancer une fenêtre dans ce mode de navigation, tapez sur l'icône Safari sur l'écran d'accueil, puis sur l'icône en bas à droite avec le symbole des deux carrés. Ensuite, tapez sur le point Privé pour le mettre en évidence, puis tapez sur le symbole.

De cette façon, vous aurez ouvert un nouvel onglet en mode incognito et pourrez naviguer depuis votre appareil mobile. Vous pourrez le reconnaître facilement car la barre d'adresse en haut de l'onglet sera de couleur plus foncée que sur les onglets normaux.

Pour revenir à un onglet de navigation normal, tapez sur le symbole avec les deux carrés et tapez sur l'élément Privé pour le désactiver. Une liste d'onglets déjà ouverts et laissés en arrière-plan dans Safari (le cas échéant) vous sera alors présentée ou bien il vous suffira de taper sur le symbole au milieu pour ouvrir un onglet de navigation normal.