5 raisons de suivre une formation de Data Analyst

Data Analyst

Le processus de digitalisation intègre tous les secteurs d’activité. Que vous soyez commerçant, entrepreneur, étudiant ou simple internaute, vous produisez une pléthore d’informations sur internet. Ainsi, le web s’investit comme une vaste base cumulant des données de milliers d’internautes. De ce fait, il se développe de nouveaux secteurs d’emploi en rapport direct avec cette tendance, notamment le métier de Data analyst. Si vous envisagez de vous former dans l’un des métiers du digital, découvrez toutes les raisons d’opter pour la profession d’analyste de données.

Intégrer le marché de l’emploi en devenant Data Analyst

Les professions classiques sont en perte de vitesse d’employabilité depuis quelques années. Face à un effectif pléthorique d’étudiants diplômés dans les métiers ordinaires, la tendance s’oriente de plus en plus vers le recrutement de jeunes diplômés en informatique. Le secteur du web étant très vaste et concurrentiel, peu de personnes s’orientent vers des filières de contrôle des bases de données. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se démarquer et d’opter pour un cursus valorisant.

En effet, le data analyst est un spécialiste informatique chargé de traiter les informations reçues par le biais de plusieurs logiciels et canaux. Sa fonction principale est d’optimiser la prise de décisions des responsables en entreprise en réalisant un traitement efficient des données relatives à l’entreprise. Les données peuvent être relatives aux clients ou aux produits. C’est un réel poste central et critique au sein de l’organigramme de la société car il revient à tracer la stratégie marketing sur laquelle se fondent tous les services pour engager une meilleure productivité.

Data analyst, un maillon central des entreprises

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel s’inscrit une société, elle échange des informations avec ses clients. Mieux, la communication autour d’un produit ou service commercialisé, les retours d’expérience et les évaluations des clients doivent faire l’objet d’une analyse détaillée. Il va sans dire qu’une telle organisation des bases de données permet de renseigner sur les produits les plus adulés par les clients. Recourir à une analyse de données permet aisément de convertir des prospects en clients et de les fidéliser. Devenir data analyst vous garantit des chances réelles d’un recrutement direct. S’il est vrai qu’il existe des modules de formation en ligne pour devenir expert en gestion de données sur internet, il est toujours préférable d’opter pour une formation diplômante axée sur le volet pratique.

Data analyst : un emploi stable

Le monde professionnel est un milieu instable ponctué par des débauchages fréquents ou même des licenciements abusifs des employeurs. Pourtant, au sein de l’architecture d’une compagnie, il existe des postes clés qui demeurent sauvegardés, quelles que soient les contraintes budgétaires auxquelles font face les managers. Une formation de Data analyst vous garantit une réelle sécurité dans le travail, car l’information numérique constitue le pilier des structures. D’ailleurs, ce poste est astreint à des avantages conséquents en vue de la fidélisation et pour garantir la sécurité des informations détenues.

Rester opérationnel dans toute entreprise

Le spécialiste des données est indispensable pour l’entreprise. D’ailleurs, le domaine d’étude permet une mobilité au sein du réseau de l’entreprise. Vos compétences peuvent aussi se faire valoir dans le domaine de la santé afin de gérer les informations des patients. Plus le portefeuille client de votre structure d’accueil est important, plus vous êtes indispensable à l’organisation et mieux vous pourrez faire valoir votre prétention salariale. Il peut être utile de compléter sa formation initiale avec des enseignements complémentaires. Comme la plupart des métiers liés au web, celui de data analyst voit arriver de plus en plus l’intelligence artificielle. Il peut donc être nécessaire d’innover face à la concurrence en dépassant les simples méthodes analytiques et logiciels de base. Vous pourriez ainsi générer un traitement plus approfondi des données produites au quotidien.

L’analyse de donnée transforme le monde

Le web se complexifie et se transforme substantiellement. De ce fait, les entreprises recrutent toujours plus de professionnels dans le secteur informatique. S’il est vrai que les métiers de l’informatique se révèlent passionnants, celui d’analyste de données fait partie des métiers les plus novateurs et atypiques. Faire carrière dans ce domaine offre l’opportunité de devenir un expert des données statistiques capables d’intervenir pour des entreprises privées, publiques, ou parapubliques. Mieux, il répond parfaitement aux nouveaux standards du monde professionnel orienté vers le télétravail. Si vous manquez de projets collaboratifs, il est tout à fait possible de postuler à des offres partout dans le monde.

Les récents développements sur les vulnérabilités obligent à reconsidérer la formation classique de data analyst. Dorénavant, une formation de Data Analyst couplée à une maitrise de la sécurité des systèmes d’information est le cursus le plus avantageux. Au-delà, la consécration du Big data et des possibilités qu’il offre confirment davantage l’intérêt d’opter pour ce métier aux possibilités infinies.