Meta-titre : Top 10 des fonctionnalités essentielles pour maitriser Excel Meta-description :
Excel est l’un des logiciels que doit maitriser un employé de bureau, un gestionnaire ou un entrepreneur pour atteindre la productivité souhaitée.
Après plus de 30 ans de son entrée sur le marché, Microsoft Excel est toujours le logiciel le plus utilisé par les entreprises. Malgré cette large utilisation, plusieurs fonctionnalités d'Excel sont encore mal maitrisées par certaines personnes. Pour tous ceux qui ont besoin de conseils pour améliorer leur maîtrise d'Excel, voici les 10 meilleures fonctionnalités de base qu’il faut connaître.
1. La mise en forme conditionnelle
La mise en forme conditionnelle est l’une des fonctionnalités les plus indispensables d'Excel que vous devez maîtriser. Elle permet de donner un sens à notre monde riche en données en mettant en avant certaines données. La mise en forme conditionnelle peut sembler être l'une des fonctionnalités les plus sophistiquées d'Excel. Néanmoins, même les changements de couleur les plus simples peuvent être très bénéfiques pour la gestion de données. Si vous ne maîtrisez pas les fonctionnalités les plus importantes d'Excek comme celle-çi, regardez les formatins éligibles cpf en ligne, comme celles proposées par clic-competences.fr.
2. Les tableaux croisés dynamiques
Il s’agit d’une fonctionnalité Excel qui permet d’organiser vos données. Les tableaux croisés dynamiques sont l'une des fonctionnalités Excel les plus effrayantes pour le personnel de bureau. En revanche, une fois maîtrisés, ils facilitent sans aucun doute la vie de quiconque lorsqu'il s'agit de trier les données. Utilisez le tableau croisé dynamique pour trier, compter, totaliser ou faire la moyenne des données stockées dans une grande feuille de calcul et les afficher dans un nouveau tableau, découpé à votre guise. Vous pouvez trouver une formation sur internet qui vous aidera à mieux comprendre cette fonctionnalité.
3. Le collage spécial d’Excel
Copier des données d'une cellule et les coller dans une autre est l'une des premières activités les plus courantes à apprendre dans une formation Excel. Ainsi, vous pouvez copier plusieurs données, telles qu’une valeur, une formule ou un commentaire. Mais parfois le collage peut perdre la mise en forme. La solution dans Excel est qu’après avoir sélectionné les valeurs que vous voulez coller, un clic droit ouvrira une boîte de dialogue avec les options de collage possibles, comme copier "tout", uniquement "la formule", "la valeur" ou "le format" de la cellule, entre autres.
4. Ajouter plusieurs lignes
L'ajout de lignes par groupes vous fait gagner du temps que vous pouvez consacrer à d'autres tâches. Durant votre formation bureautique, vous saurez que le déplacement de lignes est probablement l'une des fonctionnalités Excel les plus utilisées. La combinaison de touches pour activer cette fonctionnalité est Ctrl + Maj.
5. Références absolues
Une erreur dans cette fonctionnalité d'Excel peut entraîner le non-fonctionnement de la formule entière ou un résultat différent de ce que vous recherchez. Le symbole de l'argent devant la lettre affecte la colonne, le même signe devant le nombre fixe la ligne. Le meilleur astuce est d’appuyer sur F4 pour pouvoir basculer entre les quatre combinaisons possibles.
6. Étendre la formule à travers ou vers le bas
L'extension de la formule est l'une des fonctionnalités d'Excel qui permet d'économiser beaucoup de travail. Une fois la bonne formule est trouvée, Excel peut reproduire le même calcul correct un million de fois. Grace à la croix + et un double-clic, le calcul déroulera complètement si votre tableau contient des données continues.
7. Le remplissage rapide
C’est l’une des nouvelles fonctionnalités Excel les plus populaires, qui a été dans l'édition Excel 2013. Si vous ayez deux colonnes de noms, par exemple, et que vous deviez créer des adresses e-mail à partir de chacune d'elles, il suffit de le faire simplement dans la première ligne et Excel déterminera ce que vous voulez dire dans le reste des lignes.
8. Fonctions mathématiques de base
C'est l'une des combinaisons les plus puissantes de fonctions Excel. Posez votre calculatrice, car Excel peut résoudre toutes sortes de formules mathématiques. Si vous souhaitez additionner les heures dans Excel, par exemple, il vous suffit de saisir toutes les données simples en format "hh:mm:ss", puis taper le code "=SUM" avec, entre parenthèses, toutes les cellules à additionner.
9. Les filtres dans les tableaux Excel
Les filtres vous aideront à trier un grand tableau de données. Ils peuvent même vous aider à localiser rapidement une information. Quoi qu'il en soit, cette fonctionnalité vous aide à explorer rapidement les données de votre tableau. Le filtrage masque efficacement les données qui ne vous intéressent pas. Dans les nouvelles versions d'Excel, vous pouvez désormais également filtrer les valeurs numériques, telles que celles supérieures à 10 %, par exemple, ou aussi la couleur des cellules.
10. La fonctionnalité figer les volets
Quand vous avez une feuille dans un fichier Excel avec énormément de données, il n'y a rien de pire qu’en défilant cette feuille de calcul, vous vous trouvez dans l’obligation de revenir au début pour ne pas vous tromper de colonne dans le remplissage ou vérifier si vous êtes sur la bonne cellule. Heureusement, vous pouvez figer vos lignes et colonnes principales et faire en sorte que certaines indications utiles restent là où ils sont. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti d'Excel, vous pouvez suivre une formation à distance sur Excel à un niveau avancé, pour pouvoir utiliser cet outil précieux.